Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, d’Olivier Roland

Pensez-vous que la vie a plus à offrir que passer son diplôme et enchaîner des décennies de « métro-boulot-dodo » avant de pouvoir finalement profiter, quand les meilleures années seront derrière vous ?

Olivier Roland, auteur du best seller « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », est convaincu que oui.

Et il est lui-même la preuve qu’il existe un moyen, en dehors du système, ou cela est possible et à la portée de tout le monde, à condition de cultiver le bon état d’esprit et de réaliser les bonnes actions.

Olivier est l’auteur du blog « Des livres pour changer de vie », ainsi que d’une chaîne Youtube orientés au développement personnel et à l’entreprenariat. On peut dire que l’idée qui m’a poussé à créer Mind Parachutes est très proche que celle d’Olivier : les livres sont une source d’idées tellement inspirantes qui ont le pouvoir de transformer profondément notre vie.

Le parcours d’Olivier est par contre très différent du mien : à 19 ans, après avoir gouté à l’entreprenariat et sans avoir terminé son bac, il décide de créer son entreprise de soutien informatique à domicile.

Après des débuts difficiles, il arrive à mettre le business sur les bons rails et son entreprise tourne plutôt bien pendant quelques années. Mais cela se fait au prix d’un énorme investissement personnel : Olivier bosse 60 ou 70 heures par semaine, son entreprise prend toute la place dans sa vie, Olivier est loin d’être épanoui.

Et puis, un jour, la lecture du livre « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris change complètement sa vision de l’entrepreneuriat. Et dans la foulée, il découvre un autre livre exceptionnel : « The E-Myth » de Michael Gerber. Et encore, grâce à la liste de lecture recommandée dans le livre « Le personal MBA », la vie d’Olivier a complètement changé.

Il décide alors de se concentrer sur le développement de son business sur Internet, de vendre sa première entreprise, et de s’organiser de manière à que son travail et son entreprise soient au service de sa vie, et non pas le contraire.

Ce livre est vraiment très long et très riche, plein de conseils pratiques et de propositions d’actions concrètes à réaliser. En fait, apprendre des nouvelles idées permet de transformer sa vision du monde, mais ce n’est qu’à travers des actions que l’on arrive finalement à changer sa vie.

Afin de vous donner un bon aperçu de son contenu, j’ai donc décidé de suivre la même structure de l’auteur réaliser 2 vidéos sur ce livre :

  • celle-ci, qui va se concentrer sur l’état d’esprit des « rebelles intelligents », ceux qui utilisent les meilleures approches pour apprendre les compétences nécessaires à la réussite
  • et la prochaine, qui va se concentrer sur la création d’une entreprise au service de votre vie.

L’importance de l’apprentissage

Malgré le titre provocateur de son livre, Olivier Roland ne veut pas dire que faire des études et obtenir un diplôme ne sert à rien. Cette approche est d’ailleurs indispensable pour exercer certains métiers comme pour les chirurgiens ou les avocats.

Son propos est plutôt que le système d’éducation classique, et obtenir un diplôme souvent à un prix très élevé, ne sont pas la seule manière pour avoir du succès dans la vie, pour gagner de l’argent, ou pour être heureux. 

Cela ne veut pas dire que l’apprentissage n’est pas important : tout le contraire !! Il vaut mieux adopter des approches d’apprentissage alternatives beaucoup plus efficaces.

Parmi les compétences essentielles à acquérir il y a l’informatique, l’anglais, et un apprentissage tout au long de votre vie. Et lire des livres (chose que je recommande fortement) ce n’est pas la seule manière d’apprendre : les meilleures universités du monde mettent à disposition sur internet une grande partie de leurs cours ; ils existent des podcasts sur une multitude de sujets que vous pouvez écouter tranquillement pendant votre temps de transport, vous avez des experts de tous les domaines qui partagent leur connaissance sur Youtube ou sur des blogs.

Bref, avec la technologie, vous n’avez pas besoin d’être à l’école pour apprendre. Encore mieux : si à l’école dans votre village le fait de tomber sur un bon ou un mauvais prof dépend de la chance, avec Internet vous avez la possibilité d’accéder gratuitement aux meilleurs profs d’institutions très prestigieuses.

Dans ce cadre, apprendre une langue étrangère, en particulier l’anglais, vous permet d’accéder directement à de l’enseignement d’une qualité extraordinaire.

Maximisez l’efficacité de votre apprentissage !

Et si par le passé la valeur de l’éducation consistait à mémoriser des informations, aujourd’hui les compétences les plus importantes à développer sont la créativité, l’esprit critique, la capacité à résoudre des problèmes et savoir prendre des bonnes décisions.

Afin de profiter au maximum du temps que vous dédiez à votre éducation, il faut apprendre à apprendre.

La méthode la plus efficace pour améliorer sa capacité à apprendre, qui a été éprouvée scientifiquement, est vraiment à la portée de tout le monde : il s’agit de bien dormir !! 

Ne dormir que 6 heures par jours pendant 2 semaines d’affilée a le même effet sur nos capacités mentales que le fait d’avoir bu de l’alcool au delà de la limite acceptée pour conduire.

Même dormir 7 heures n’est pas optimal : c’est à partir de 8 heures que vos capacités mentales sont au maximum de leur potentiel, et même progressent au cours du temps.

Pourtant, nous sous-estimons souvent l’importance de dormir 8 heures chaque nuit. Et même si vous l’impression que vos capacités restent intactes si vous dormez moins, il est très très probable que vous vous trompiez.

Un deuxième conseil qui vous permet d’apprendre de manière efficace est de vous rappeler régulièrement ce que vous avez appris.

Par exemple, en lisant des livres, une excellente habitude à développer est de prendre des notes qui sont focalisées sur les actions. Et à la fin du livre, relisez vos notes et choisissez parmi tout ce que vous avez noté une action que vous allez réaliser dans les 48 heures suivantes.

Ou encore, à la fin d’un cours, d’une conférence, d’un livre, prenez 30 secondes (exactement 30 secondes, pas une de plus !) pour noter les choses les plus importantes que vous avez appris. Cette habitude vous permet de développer la capacité à choisir et à vous souvenir de l’essentiel.

Favorisez plutôt des séances d’apprentissage régulières, même si courtes, plutôt que des sessions intensives mais espacées : par exemple, il vaut mieux pratiquer 5 minutes tous les jours plutôt qu’une heure d’affilée une fois par semaine.

Un autre moyen très efficace pour mieux apprendre quelque chose est de l’enseigner à d’autres. Pas besoin d’être des grands experts, avec plusieurs mois de pratiques, il est très probable que vous avez déjà des conseils très pertinents pour aider quelqu’un qui commence.

Enseigner ce que vous avez appris vous permet de structurer vos connaissances, de les mettre dans un certain ordre pour pouvoir les présenter, et d’identifier ce sur quoi vous devez encore travailler pour bien maîtriser.

Le fait de savoir que vous allez devoir expliquer ce que vous apprenez à quelqu’un d’autre vous met dans une posture beaucoup plus active, vous serez beaucoup plus attentifs aux problèmes et les difficultés que vous rencontrez, ainsi qu’aux solutions que vous y trouvez.

Des excellents moyens pour transmettre votre savoir à l’ère d’internet sont de créer un blog, une chaîne Youtube, ou des podcasts (et même les 3 à la fois !!). 

Même si vous optez pour l’option de la vidéo, Olivier Roland recommande de commencer par mettre ses idées à l’écrit. Prenez ne serait-ce que 5 minutes par jour pour réfléchir à ce que vous apprenez. Cela vous donnera un avantage considérable !

Petit à petit, avec la communauté qui va se constituer autour de votre contenu, vous pourrez progresser davantage grâce aux questions qu’elle va vous poser.

Comme vous avez pu le voir, avec tous les moyens qui sont aujourd’hui disponibles, vous n’avez pas besoin d’aller dans des écoles d’élite pour avoir une éducation de classe mondiale.

Au contraire, si vous choisissez une approche maline, vous pouvez encore mieux apprendre des compétences qui vous permettront de vous améliorer jour après jour, et de mettre votre travail et votre entreprise au service de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Menu