Développement personnel : 12 rituels pour le succès de Joe Hinchliffe

Vous avez probablement déjà entendu parler des habitudes. Il s’agit des actions ou des pensées que nous réalisons régulièrement, souvent de manière automatique, inconsciente.

Les rituels sont très similaires : il s’agit aussi de choses que nous faisons de manière automatique, presque sans effort mental. A différence d’une habitude, un rituel est réalisé de manière délibérée, avec intention et concentration.

C’est quand nous choisissons nos habitudes qu’elles deviennent des rituels.

L’avantage d’un rituel est qu’il permet de passer rapidement à l’action, et évite le risque de passer plus de temps à penser si et quand faire quelque chose, plutôt qu’à la faire tout simplement.

Les 12 rituels suggérés par Joe Hinchliffe dans son livre : « Rituels pour le succès pour M. et Mme Tout-Le-Monde » n’ont rien de compliqué, et permettent de construire les bonnes habitudes pour réaliser ses projets et, finalement, être satisfaits de sa vie.

Ils sont simples et faciles à implémenter. Mais il demandent tout de même du temps, de la détermination et un désir profond de le réaliser.

Si vous décidez de les intégrer à votre quotidien, l’investissement nécessaire sera par contre plus que repayé par les bénéfices que vous allez en tirer.

Voici les 12 rituels proposés par l’auteur :

1. Se réveiller tôt

Très souvent, les personnes à succès se réveillent très tôt. Pourquoi ils le font ?

Pour la tranquillité : aucune sollicitation par d’autres personnes, pas de coups de fils ou de mail. Pas d’update dans les réseaux sociaux.

L’esprit est clair et créatif, puisqu’il n’a pas encore dû processer les difficultés ou les imprévus de la journée.

Si vous vous réveillez une heure plus tôt 5 jours par semaine, vous gagnez 260 heures sur l’année. Allez-y par petits pas : limitez-vous à anticiper votre réveil de 10-15 minutes chaque semaine.

Pour vous encourager à sortir du lit, cherchez une raison suffisamment inspirante.

2. Eliminer TV et infos

Pour maximiser votre attention (et donc leurs revenus), elles se focalisent sur des histoires négatives. L’esprit humain est comme un jardin : ce sont les graines semées et arrosées qui se développent. Arrêter de regarder TV et infos élimine une source importante de pensée négative.

Cela permet aussi de gagner beaucoup de temps : en France par exemple, le gens regardent la TV 4 heures par jour.

Vous pouvez choisir l’approche drastique : éliminez la TV de votre chambre et votre cuisine, par exemple. Ou alors, allez-y par étapes, en réduisant à fur et à mesure le temps passé devant l’écran.

3. Objectifs et liste des choses à faire

Avoir des objectifs écrits est un facteur essentiel pour la réussite de vos projets. Ecrire, et relire, ses objectifs permet de focaliser notre conscient et notre inconscient sur les priorités. Assurez-vous qu’ils soient à la fois simples et motivants, pour les rappeler plus facilement et rester motivés même dans les moments le plus durs.

Aussi, rédiger les choses à faire dans la journée permet de booster l’efficacité, sans que cela demande beaucoup de temps. En le faisant le soir pour le lendemain, nous assurons le top départ le matin, quand notre cerveau est plus créatif.

4. Bien manger et rester en forme

Pour avoir du succès il faut s’occuper à la fois de son esprit et de son corps. Impossible d’assurer des bonnes performances intellectuelles dans un corps en mauvaise santé. Attention à ne pas transformer le soin pour l’alimentation et l’exercice physique en une lourde corvée. Assurez-vous de prendre du plaisir, et soyez compréhensifs envers vous-mêmes pour les petits dérapages : l’important est de revenir au sport et à une cuisine saine avec enthousiasme.

Vous allez en tirer beaucoup de bénéfices : vous améliorez votre humeur et votre sommeil, vous avez plus d’énergie pour vos projets.

5. Cultiver un hobby

Avoir un passe-temps qui vous amuse vous garantit des moments de pause de qualité, efficaces pour descendre le stress et sans l’impression de « perdre votre temps ». Il aide à rester focalisés sur l’instant présent et à rencontrer de nouvelles personnes.

Si vous ignorez ce qui vous passionne, listez ce que vous faisiez quand vous étiez plus jeunes ainsi que vos intérêts actuels. Prenez les 5 qui vous font le plus envie, et pendant un mois réservez 30 minutes 3 ou 4 fois par semaine, et essayez-les. Même si le hobby parfait n’apparait pas toute de suite, vous vous serez amusés à tester de nouvelles choses.

6. Eliminer la procrastination

Remettre les choses à plus tard est une tendance naturelle de l’être humain. En même temps, faire de notre mieux pour compléter nos tâches nous fait sentir bien, indépendamment du résultat.

Procrastiner nous oblige à passer plus de temps sur une tâche qui nous ennuie, et par conséquence nous avons moins de temps à investir dans une activité que nous aimons.

Clarifier les tâches à faire et les segmenter dans des actions plus simples améliore l’efficacité. Nous pouvons booster notre motivation en visualisant le résultat final de nos efforts et en anticipant le sentiment d’accomplissement qui accompagnera la réussite.

7. La lecture

Lire 30 minutes par jour permet de profiter de l’expérience et de la connaissance des plus grands hommes et femmes de l’histoire. Lire régulièrement du contenu éducatif et inspirant vous aidera à devenir une personne différente, meilleure.

Des études montrent même une corrélation entre le nombre de livres que vous lisez et vos revenus.

Lire toujours au même endroit et à la même heure facilite la consolidation de ce rituel ; le faire juste avant de se coucher permet par exemple d’assimiler les idées pendant le sommeil.

Si par contre vous ne trouvez pas le temps, essayez d’écouter des livres audio pendant vos déplacements, en voiture ou dans les transports.

8. Tenir un journal

Mettre à l’écrit, chaque jour, ses pensées et sentiments, présente plusieurs avantages. Sortir les idées de notre esprit permet d’atteindre plus de calme et clarté. Suivre dans le temps ses progrès et capitaliser sur ses réussites et ses erreurs devient simple.

Choisissez un cahier dont la couverture et les pages vous donnent envie de l’utiliser, qui reflète votre personnalité. Laissez libre expression à ce qui traverse votre esprit, et si vous ne trouvez rien, écrivez que vous ne savez pas quoi écrire : ça vous aidera à vous débloquer.

Ne prenez pas votre journal trop au sérieux : détendez-vous et amusez-vous !

9. Accepter la critique

Souvent, la première réaction à un commentaire négatif est de se sentir blessé, d’en vouloir à la personne qui l’a fait. En réalité, il s’agit d’un cadeau précieux, qui nous aide à identifier nos faiblesses et la manière dont les autres nous perçoivent.

Maîtrisez votre impulsion à réagir immédiatement, notez les arguments de la critique, et posez des questions pour bien comprendre. Une fois au calme, analysez ce que vous avez noté, et identifiez les conseils que vous souhaitez garder.

Gardez la bonne distance entre votre confiance en vous et la critique que vous recevez : même quand elle est fondée, elle est juste un moyen efficace pour vous améliorer.

10. Méditer

Même si vous ne l’avez jamais fait et vous êtes sceptiques, essayez ! La méditation présente plusieurs avantages : un sommeil de meilleur qualité, un esprit plus calme, une meilleure perspective sur vos problèmes quotidiens.

Si vous n’avez jamais médité, démarrez avec un guide pour plus de simplicité. Vous pouvez utiliser des applications pour smartphone par exemple. Choisissez un endroit calme, mettez des vêtements confortables et asseyez-vous sur une chaise, un coussin ou par terre.

Focalisez-vous sur votre respiration, fermez les yeux, et à chaque fois que vous vous retrouvez pris dans une spirale de pensée, portez votre attention à votre respiration.

Quelques minutes par jours suffisent.

11. Aider les autres

Nous arrivons dans le monde sans rien, et nous laissons tout derrière à notre départ. Pourquoi se préoccuper tant de posséder des choses ?

Beaucoup de monde voit la vie comme une pyramide, avec ceux à la base qui servent ceux au-dessus. C’est seulement après avoir poursuivi pendant longtemps l’argent, la gloire ou le pouvoir qu’ils se rendent compte que leur pyramide est inversée.

Pour aider les autres, vous pouvez donner votre argent ou votre temps à une cause qui vous tient à cœur. Vous pouvez aussi tout simplement partager votre connaissance avec les autres.

Et si vous ne savez toujours pas trop quoi faire, demandez-le : « comment je peux vous aider ? ». Ce seront les autres qui vous donneront la bonne réponse.

12. Agir en dehors de votre zone de confort

Il s’agit probablement du rituel le plus difficile à adopter parce qu’il demande de faire face à ses peurs. C’est seulement en essayant des nouvelles choses, des nouvelles expériences que nous pouvons grandir. Mais pour cela il faut s’accorder le droit à l’erreur.

Une manière pour dépasser ses peurs est d’identifier le scénario « catastrophe » : ce quoi le pire qui peut arriver en essayant quelque chose de nouveau ? On s’aperçoit que dans 99% des cas, les conséquences sont minimes, souvent limitées à de l’embarras ou de la peur.

En adoptant la politique des petits pas nous pouvons agrandir notre zone de confort tout en minimisant les risques !

Voilà, vous connaissez maintenant les 12 rituels qui permettent à M. et Mme Tout-le-Monde de beaucoup progresser dans le développement personnel. Le choix conscient de développer ces habitudes demande du temps et de l’effort.

Mais les bénéfices que vous allez en tirer justifient largement le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais

Menu